Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bitcoin en forte hausse
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/11/2024 à 08:30

Porté par l’élection de Donald Trump et un éventuel assouplissement de la réglementation des crypto-monnaies aux États-Unis, l’emblématique crypto-monnaie a atteint des sommets ces dernières semaines, frôlant le seuil des 100 000 dollars. Fin novembre, cette progression fulgurante semble pourtant s’essouffler…

Le bitcoin en forte hausse-iStock-Nastco.jpg

Le bitcoin en forte hausse-iStock-Nastco.jpg

+ 35 % pour le bitcoin en novembre

Les cours de la majorité des crypto-monnaies ont explosé en novembre, atteignant de nouveaux records. Figure de proue des crypto-actifs, le Bitcoin a progressé de 35 % en quelques semaines, passant de 68 000 dollars à 93 000 dollars. D’autres crypto-monnaies, comme l’Ethereum, le Solana ou encore le Dogecoin, crypto-actif plébiscité par Elon Musk ont suivi une tendance similaire. Au global, le marché des actifs numériques a gonflé de près de 1 000 milliards de dollars entre le 5 et le 25 novembre.

Trump et les crypto monnaies

Les experts indiquent que la hausse des crypto-monnaies est en partie imputable à la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines le 5 novembre dernier. Le désormais président élu s’est en effet montré très favorable aux crypto-monnaies durant sa campagne. Lors de la conférence Bitcoin 2024, il s’est notamment engagé à faire des États-Unis le pays le plus ouvert à l’usage des crypto-monnaies, promettant un assouplissement des lois fédérales en faveur de l’industrie. Le soutien d’Elon Musk, lui-même très enclin à investir dans ces nouveaux actifs, a démultiplié les espoirs quant au développement d’une législation avantageuse. En parallèle, la hausse vertigineuse des crypto-monnaies s’explique également par une baisse des taux directeurs de la Fed en novembre, les taux d’intérêt formant une variable essentielle des prix des crypto-actifs.

Un ralentissement fin novembre

Si le bitcoin semblait bien parti pour passer le cap symbolique des 100 000 dollars, sa progression a soudainement ralenti fin novembre, jusqu’à monter d’à peine 300 dollars en une journée le 22 novembre. Lundi 25 novembre, il est redescendu à 95 090 dollars. Cette baisse démontre la frilosité des investisseurs après une période de frénésie postélectorale. Le marché des crypto-monnaies étant par nature très volatil, il a par le passé connu de nombreuses périodes d’emballement suivies de fortes baisses. Pointant un excès d’optimisme, certains spécialistes préviennent que, bien que le président élu ait affiché son soutien à l’industrie des crypto-monnaies, l’adoption de réformes concrètes reste encore lointaine – l’investiture de Donald Trump aura lieu en janvier prochain. Ces derniers rappellent par ailleurs qu’il existe un risque réel que cette nouvelle législation ne réponde pas aux attentes du marché.

Valeurs associées

111 292,7965 USD CryptoCompare +0,27%

5 commentaires

  • 27 novembre 14:05

    A quand l'interdiction du Bitcoin et des autres cryptos dans l'Union européenne ? Quelle autre utilité que blanchir les bénéfices des trafics illégaux, narco-trafics en particulier ou permettre de verser des rançons aux pirates informatiques ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires